Photo du cueilleur

Territoire de cueillette

une bonne partie de la France, Corse, Sud, Alpes, Forez, Jura, Doubs, Haute Loire…

Labels

AB

Gamme de plantes

700 plantes sauvages

Organisation

indépendant

Circuits de vente et débouchés

Laboratoires homéopathiques et cosmétiques

Gamme de produits

pas de transformation

Statut social

MSA

Statut juridique

SCP

Activités complémentaires

sorties botaniques tout public

C’est la profession qui m’a choisi.  Avant, j’ai enchaîné des formations et des boulots qui ne me convenaient pas : mécanique générale, dessin indus., éduc. spé… J’ai essayé plein de trucs. Puis, avec des amis, on a voulu monter un resto végétarien sur Lyon, avec cuisine de plantes sauvages. Je n’y connaissais rien et j’ai commencé les sorties botaniques avec Gérard Ducerf. Il cherchait quelqu’un à former. Je suis parti cinq mois avec lui ; j’ai rencontré les espaces sauvages, les plantes, la botanique, les noms latins et la cueillette. Je sentais que ça m’appelait, je me suis lancé ! On s’est associé avec mon beau-frère, Jean-François, et Marie-Claire et on a continué à aiguiser nos connaissances : les plantes particulières, les différents milieux, les types de sols.  Au fil du temps, tu perfectionnes tes gestes, tu affines tes recherches. Il faut un peu de patience, ne pas avoir peur de bouger, de faire des heures. On adore chercher de nouvelles plantes.
On a mis huit ans à en vivre vraiment et on a percé au niveau des labos homéopathiques parce qu’on proposait une énorme diversité d’espèces et qu’on était mobiles. C’est cette diversité qui est passionnante. Il nous est arrivé de cueillir jusqu’à 300 espèces différentes en une année ! 
Petit à petit on s’est équipés et on a organisé notre vie de famille et notre métier pour garder la liberté, la passion et la diversité.
Aujourd’hui, ce que j’aime à l’AFC c’est le partage des connaissances. On a été enseignés et maintenant on transmet l’expérience de nos quarante années de cueillette.
Une plante que j’aime en particulier ? Celles qui sentent bon. Pour moi c’est une dimension importante de la cueillette. Les fleurs de tilleul, les bourgeons de noyer…

Propos recueillis et mis en forme par Raphaëlle Garreta