Annuaire des formations professionnelles et des stages de découverte
L’AFC a fait le choix de vous proposer une sélection de formations :
- à destination des cueilleurs professionnels ou personnes souhaitant le devenir, que ces formations soient diplômantes ou non ;
- à destination du grand public sous la forme d’ateliers, de stages ou de balades, proposés par nos adhérents.
Les formations diplômantes et qualifiantes sont des formations dispensées par des organismes de formation professionnelle placés sous l'égide de l'État et préparant à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans le cadre d’une formation initiale ou continue.
Les formations professionnelles non diplômantes sont des formations dispensées par des organismes de formation continue indépendants et préparant à l’obtention d’une qualification non reconnue par le RNCP.
La meilleure des formations est la pratique auprès d’un autre cueilleur lors d’un stage, d’une formation ou d’une aide saisonnière.
Les formations les plus indiquées restent les cursus agricoles. Il existe des cursus longs ou des formations ciblées :
Encore peu nombreuses, les formations professionnelles qualifiantes en cueillette de plantes sauvages sont essentiellement intégrées dans des parcours de formations agricoles de la filière des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), dans le cadre de la préparation au Brevet professionnel responsable exploitant agricole (BPREA) ou du Certificat de spécialisation (CS). Il faut se tourner vers les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et les Maisons Familiales Rurales (MFR) pour ce type de cursus. Ces formations abordent principalement la culture des PPAM, la récolte en sauvage, la botanique, les transformations ainsi que la gestion d’une activité agricole. Bien qu’abordant la production et la cueillette sauvage, ces formations dédient une part bien plus importante des enseignements à la production. A noter, depuis la rentrée 2021, a été inauguré un nouveau BPREA Paysan-herboriste (CFPPA de Nyons) qui aborde toutes les facettes du métier de petit producteur de plantes - et régulièrement cueilleur - qui transforme, commercialise et conseille son produit.
Pour des formations ciblées (législation, hygiène, transformations spécifiques, commercialisation…), il existe des propositions dans le cadre des CFPPA ou MFR (via des UCARE) ou dans d’autres organismes : Chambres d’agriculture, Association Départementale pour la Formation et le Perfectionnement des Agriculteurs (ADFPA), Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM), Association pour le développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR), Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), le Syndicat des Simples…
Il existe en outre des formations courtes en technique de cueillette, validables ou non dans le cadre d’une préparation à ces diplômes (UCARES) et une multitude de propositions encore, dans le domaine de la transformation des PPAM et ses usages (médicinaux, aromatiques, alimentaires, tinctoriaux, cosmétiques, etc.), dont celles proposées par les écoles françaises d’herboristerie, aujourd’hui réunies en fédération (FFEH lien téléchargeable https://www.ffeh.fr/ecoles-francaises-herboristerie.php).
Cette liste n’est donc pas exhaustive, n’hésitez donc pas à vous rapprocher des ADEAR et des Chambres d’agriculture de vos départements !
“Au début, on a pas mal appris chez d’autres producteurs et puis après pendant le BPREA. Là on a vu toutes les techniques, mais la technique précise, c’est chez les producteurs qu’on l’a apprise”
(Paysanne-herboriste de Corrèze)
“Deux productrices cueilleuses m’ont accueillie en stage : rien de mieux pour découvrir les techniques professionnelles de cueillette”
(Cueilleuse-productrice de plantes fraîches comestibles de la Somme)
“La gestuelle est à expérimenter longtemps avant de la maîtriser”
(Cueilleur de plantes fraiches en France)