Florence Sedola

,

Cueilleuse en création d’une structure d’herboristerie animalière

Photo du cueilleur

Territoire de cueillette

150 kms maximum autour du domicile, départements limitrophes des Alpes Maritimes

Labels

Pas à ce jour

Gamme de plantes

Une soixantaine de plantes toutes sauvages en forêt, en prairie ou dans des jardins privés

Organisation

Indépendante. Pas d’accueil de stagiaire.

Circuits de vente et débouchés

Boutique en ligne, bouche à oreille, contact avec des vétérinaires, comportementalistes animaliers, naturopathes animaliers.

Gamme de produits

Elixirs floraux méthode fleur de Bach et macérats de bourgeons de plantes. Macérats préparés avec du miel d’abeilles heureuses.

Statut social

Régime non agricole

Statut juridique

Micro entreprise

Activités complémentaires

Entretiens Fleurs de Bach

Je suis devenu cueilleuse de plantes sauvages après une reconversion mais dans la famille on a toujours cueilli : du pissenlit, du tilleul, on conservait les queues de cerises pour les tisanes. Je suis en création d’une structure d’herboristerie animalière. Il a été évident que la cueillette devrait avoir une place essentielle dans ma vie. Pour pouvoir conseiller une plante il n’y a rien de mieux que connaître la manière dont elle pousse, ses affinités avec les autres espèces, son biotope. Cela permet aussi d’être garant de la qualité des plantes que l’on propose à sa clientèle. Même si je cueille en petite quantité, essentiellement des bourgeons et des fleurs pour les élixirs floraux, il est nécessaire d’être dans le respect du monde végétal. Savoir attendre, ne pas cueillir coûte que coûte comme cet été quand le thym était grillé. Ajouter parfois des kilomètres, même si la fatigue est là, pour toujours prélever sur plusieurs individus.
L’AFC pour moi c’est une communauté, cela permet de ne pas se sentir isolé, c’est comme une corporation. J'apprécie sa newsletter, son travail exigeant sur les livrets et sa vigilance sur le vivant.
Un arbre que j’aime beaucoup et qui est très présent dans l’arrière pays grassois c’est l’olivier. J’aime cueillir ses fleurs toutes petites et délicates pourtant issues de cet arbre séculaire. Il est à la fois, fort, résilient et en même temps symbole de paix.

Propos recueillis par Clarisse La Bas