Le Guide de bonnes pratiques de cueillette de plantes sauvages
Le Guide de bonnes pratiques de cueillette s’adresse à tous les professionnels de la filière, qu’ils soient cueilleurs, gestionnaires d’espaces naturels, forestiers, propriétaires fonciers ou encore entreprises acquéreuses de plantes sauvages, centres de formation, etc. Il s’adresse également aux cueilleurs amateurs souhaitant inscrire leurs pratiques dans cette démarche de durabilité et de respect.
Il a pour vocation d’informer et de sensibiliser l’ensemble des publics en lien avec la cueillette sur la question de la gestion de la ressource en plantes sauvages, afin de favoriser la régression des mauvaises pratiques qui nuisent autant aux populations de plantes qu’à la biodiversité, ainsi qu’à tous les acteurs du monde de la cueillette.
Il propose des éléments de réflexion, de connaissances, des méthodes et des outils concernant la gestion durable de la ressource en plantes sauvages. Il fait l’état des connaissances à un moment donné. Il sera amené à s’enrichir par de nouveaux retours d’expériences, par des programmes de suivi de ressources en plantes ainsi que par des évolutions externes au monde de la cueillette (pression anthropique, évolution du climat, etc.).
Conférence de Thomas sur le guide - interviews avec Christophe Bernard
les Différents volets du GUide des bonnes pratiques de cueillette
Le Guide de bonnes pratiques s’articule autour de plusieurs volets :
La partie générale du Guide de bonnes pratiques de cueillette
Publiée en 2022, c’est un ouvrage de préconisations générales compilant connaissances et méthodes pour assurer la pérennité de nos ressources en plantes sauvages par une collecte éthique (la cueillette pas à pas, réglementations, notions d’écologie, constitution et gestion d’un territoire de cueillette, etc.).
Les livrets techniques
Les livrets techniques par espèce viennent compléter la partie générale. Ils déclinent les caractéristiques et recommandations spécifiques à chaque espèce notamment les gestes et les modalités de gestion propices à la préservation des populations et des milieux associés. Les espèces traitées sont pour la plupart des ressources sous pression ou emblématiques de la cueillette.
À ce jour, l’AFC a mis à l’honneur une douzaine de plantes : l’arnica, la gentiane jaune, les lavandes, la primevère officinale, le thym, l’ail des ours, le chaga, les aubépines, les bouleaux, le millepertuis perforé, les bruyères et la reine des prés. Chaque année, ce sont environ deux livrets qui paraissent.
À venir : l’aspérule, le romarin, les prêles, les genévriers et bien d’autres.
Livret aubépine
Autres livrets
Disponible sur la plateforme réservée aux adhérents.
*Réservé aux adhérents
Le Guide bourgeons et jeunes pousses
Le guide de bonnes pratiques de cueillette de bourgeons et de jeunes pousses cible spécifiquement les gestes, les pratiques et l’impact de ces prélèvements sur les populations de plantes et les milieux associés. Il sera constitué d’une partie générale sur les bourgeons et les techniques de cueillettes, ainsi que de zooms spécifiques sur une dizaine d’espèces de plantes cueillies.
La plateforme d'échange AFC
La Plateforme d'échange AFC a pour vocation d’alimenter la communauté des usagers du Guides de bonnes pratiques de cueillette avec la diffusion de contenus complémentaires, la création d’un espace d’échanges et d'interaction autour de nos productions et de la cueillette professionnelle en générale.
En cours de développement.
Accès réservé aux adhérents.
Des questions, des envies, des expériences à partager ?
Une méthode d’écriture collective croisant savoir scientifique et empirique
L’écriture collective de ce guide se base sur une démarche de co-construction des savoirs croisant les savoirs issus de l’expérience pratique des cueilleurs avec la connaissance scientifique. Cet effort s'est porté tant lors de la collecte des données que dans le processus même d’écriture.
Le comité de synthèse au cœur du processus
Des référents scientifiques
Écologues, botanistes et ethnologues. Ils apportent leur expertise dans leur champ de compétence, étudient les publications disponibles, alimentent la réflexion, nourrissent la co-construction des savoirs et participent au processus d'écriture.
Deux coordinatrices
Maëlle Gentet et Émilie Pascal, en charge de l’animation du dispositif, de la collecte de données, de la rédaction des contenus, de la synthèse ainsi que de la formalisation de l’ensemble.
Un Groupe de Cueilleurs Référents (GCR)
Composé de 6 à 10 membres adhérents de l’AFC et représentant les différentes tendances du métier. Le GCR a initialement pris en charge la rédaction de la Charte de bonnes pratiques de cueillette et s’est ensuite intégré au comité de synthèse en participant au processus de rédaction, en validant les synthèses des données collectées, en apportant son expertise de terrain et ses connaissances.
Le comité de synthèse s'appuie également sur :
- des cueilleurs enquêtés (adhérents ou non à l’AFC) qui partagent leurs savoirs et savoir-faire, principalement dans le cadre de la production des livrets ;
- des scientifiques ponctuellement associés pour leurs connaissances spécifiques sur certains Livrets techniques.
Un grand merci à toutes les personnes et les partenaires mobilisés au sein de notre comité de synthèse.
Comité de synthèse des 4 et 5 décembre 2023, au Gîte de Brassacou à Pamiers
Historique DE La rédaction
Dès sa création, l’AFC s’engage dans l’écriture d’une Charte de bonnes pratiques de cueillette et réfléchit à la réalisation du Guide de bonnes pratiques de cueillette pour collecter et diffuser les pratiques vertueuses issues de l’expérience des cueilleurs et des cueilleuses.
L'AFC réalise une Pré-étude de charte nationale de cueillette professionnelle de plantes sauvages qui offre un premier éclairage sur la cueillette professionnelle française et définit des premières recommandations en matière de « bonnes pratiques ».
Entre 2014 et 2018, l’association reçoit le soutien de la Fondation Hermès pour mener à bien le projet de recherche-action FloreS (synthèse finale du programme) visant à élaborer collectivement une Charte de la cueillette professionnelle et à initier le futur guide de bonnes pratiques.
Piloté par Claire Julliand, ethnoécologue alors assistante de recherche à l’Institut de géographie et durabilité de l’université de Lausanne (UNIL), le projet recevra la contribution de plusieurs chercheurs de l’UNIL, du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP) et d’AgroParisTech.
Parution de la partie générale du Guide de bonnes pratiques de cueillette ainsi que d’une première dizaine de Livrets techniques.
Depuis, le travail se poursuit autour de la publication de nouveaux Livrets techniques et de la réflexion autour de la mise en place de la Plateforme AFC.
L’association se lance dans un projet de Guide de bonnes pratiques dédié aux bourgeons et aux jeunes pousses.