Guide bourgeons et jeunes pousses
Le marché des produits de la gemmothérapie connaît une forte augmentation, ainsi entre 2015 et 2021 le chiffre d'affaires des pharmacies et parapharmacies sur ce type de produits a presque doublé, passant de 1,8 à 3,4 millions d’euros (FranceAgrimer).
Dans ce contexte de forte croissance de la demande, la cueillette des bourgeons et des jeunes pousses s’est intensifiée sans qu’il n’y ait eu pour autant d’études sur les conséquences de ces récoltes sur le long terme.
Au sein de l’AFC, nous nous interrogeons sur l’impact de ces prélèvements sur les populations de plantes et les milieux associés. Nous avons entamé cette réflexion dans le cadre de certains livrets techniques (aubépine et bouleau principalement) et avions alors constaté la relative pauvreté des connaissances produites sur le sujet, en biologie et en physiologie notamment, et l’imprécision des modalités et conditions optimales de prélèvement (stades de maturité des bourgeons et jeunes pousses) ou des principes actifs recherchés lors de ces cueillettes. Ces conclusions nous ont conduit en 2023 à nous engager dans la création d’un guide spécifiquement dédié à ce sujet.
Cette passionnante plongée dans cet univers nécessitera plusieurs années d’investigation, d’études, d’enquêtes et d’observations afin de saisir les conséquences des différentes techniques de cueillette sur les arbres, à des stades de maturité différents. À cette heure, nous projetons d’aborder le sujet selon deux angles :
Qui traitera de plusieurs domaines tels que : explosion de la gemmothérapie, questions autour de la taille, physiologie des arbres et arbustes, techniques et gestes, connaissances biologiques des bourgeons, préconisations générales, etc.
Une seconde partie qui sera consacrée à des zooms spécifiques sur certains bourgeons et jeunes pousses (une dizaine d’espèces seront traitées : figuier, hêtre, pin, aulne, bouleaux, aubépines…). La multiplicité des études permettra d’illustrer et confronter différents types de bourgeons et d’enjeux.
Dans le cadre de ces recherches, nous allons appliquer une méthode similaire à celle mise en place dans le cadre du Guide de bonnes pratiques de cueillette (voir la méthode du Guide de bonnes pratiques de cueillette). Nous prévoyons de mobiliser les connaissances empiriques des cueilleuses et des cueilleurs de bourgeons - avec le souci de représenter les différents profils existants - tout en explorant les connaissances scientifiques existantes.
Afin de mener à bien ce projet, nous faisons appel à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent, de près comme de loin, s’y investir en qualité d’enquêté/informateur, de cueilleur référent au sein du “Comité de synthèse spécifique bourgeons” ou de témoin pour partager vos observations sur le terrain.