Cette année n’a pas été très propice à la cueillette d’arnica des montagnes, et ce constat est partagé dans les différents massifs. Le comité de pilotage de la cueillette d’arnica dans le PNR des Ballons des Vosges a maintenu l’interdiction de cueillette commerciale pour la troisième année consécutive sur le Markstein, même si une légère amélioration de la floraison est constatée. La floraison est faible dans le Massif central et les Pyrénées également, et les Alpes ne sont pas beaucoup mieux pourvus, même si les sites à plus haute altitude semblent les moins impactés. De plus, la mouche de l’arnica, Tephritis arnicae, est très présente, entraînant un pourcentage important de capitules avortés sur de nombreux sites, sans doute du fait des conditions climatiques.
Dans la plupart des sites de cueillette, les rosettes de feuilles d’arnica restent bien présentes mais la plante ne déclenche pas sa floraison. Les facteurs qui favorisent la floraison sont encore mal connus mais le froid hivernal est probablement impliqué, ce qui expliquerait la diminution de la floraison avec le réchauffement global et la douceur de l’hiver passé. Mais d’autres facteurs sont à envisager. En effet, des gyrobroyages et des coupes de pins effectués l’hiver dernier dans des pâturages du PNR des Pyrénées Catalanes ont mené à une floraison intense de l’arnica dans les zones ainsi gérées. Cela correspond surtout à une augmentation du pourcentage de floraison des rosettes, et non à une augmentation du nombre de rosettes ou à l’émergence de nouveaux pieds. Cette expérience tend à montrer que certaines interventions de gestion des milieux peuvent avoir un impact sur le déclenchement de la floraison de cette espèce, du moins à court terme.
Ces constats et les interrogations encouragent à poursuivre le partage des observations que vous pouvez effectuer sur vos sites de cueillette. Le webinaire sur l’arnica prévu le 12 décembre 2024 sera l’occasion d’échanger autour des évolutions que connaît cette ressource et sur vos observations.
Dans la continuité de l’enquête thym (2024-2025), nous étendrons en 2025 le projet « cueilleurs-sentinelles » à l’arnica, et nous compterons sur vos observations écologiques de terrain pour mettre à jour nos connaissances sur cette plante et l’état de cette ressource stratégique pour nombre de cueilleurs et cueilleuses.
Pour vous inscrire au webinaire sur l’arnica, c’est ici.