Les Aubépines
Les Aubépines

Les Crataegus spp. sont des plantes à fleurs de la famille des rosacées, communément appelées aubépines. Ce sont des arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord.
Pour la cueillir, pensez au livret technique !
DE TRÈS NOMBREUSES ESPÈCES



ÉTYMOLOGIE
Le mot cratægus est issu du latin, transcrit du mot grec κράταιγος / krátaigos, « épine, néflier », composé de κράτος / krátos signifiant « force » (allusion à la dureté du bois).
Le mot aubépine est issu du latin albus spinus, le latin spinus désignant le prunier sauvage ou lépine.
Son nom allemand de Christdorn (= épine du Christ) évoque la légende selon laquelle la couronne d’épines du Christ aurait été faite de rameaux d’aubépine.
Son nom anglais est hawthorn, qui vient de haw, le portail, la haie, et de thorn, l’épine pointue. Mais les Anglais l’appellent aussi May Tree, l’Arbre de Mai, à cause de sa période de floraison.
DESCRIPTION
Avec ses jolies fleurs blanches ou roses, parfumées, l'aubépine ouvre la fête du printemps.
De la famille des rosacées, comme les ronces, les rosiers, les fraisiers et les cognaciers.
Elle est originaire de l’hémisphère nord, principalement l’Europe, mais aussi l’Asie et l’Amérique du Nord.
L’aubépine peut être un arbuste ou un arbre pouvant atteindre 10 à 12 mètres de haut. Son port est étalé aux rameaux très ramifiés.
Ses fruits sont facilement reconnaissables, avec leur jolie couleur rouge vif. Ce sont des drupes, que l’on nomme aussi cenelles. Ils sont comestibles et très appréciés par les oiseaux. Pour distinguer l’aubépine à un ou deux styles, il suffit d’ouvrir l’un de ses fruits.
Si celui-ci contient un noyau, c’est une aubépine à un style, et si il contient deux noyaux, c’est une aubépine à deux styles !
Ses feuilles sont alternes, découpées en 3 à 5 lobes selon les espèces, et pourvues de stipules persistantes. Elles ont une base en forme de V caractéristique.
Ses épines longues et acérées, sont en réalité des rameaux axillaires transformés.
En mai, la floraison produit des grappes de fleurs odorantes, aux étamines rouges, et à 5 pétales.
L’écorce rappelle celle du poirier et s’exfolie en plaques de rhytidome.
PROPRIÉTÉS CULINAIRES
Les fleurs et les cenelles se prêtent à une multitude de recettes.
Les fleurs se récoltent en mai. Elles ont un goût d’amande amère et peuvent servir à parfumer des desserts, décorer des plats ou être séchées pour être consommées en infusion.
Les feuilles se mangent en salade et servent à la fabrication du vin d’aubépine.
Les cenelles regorgent de vitamine C. Elles se récoltent à l’automne, en septembre, octobre.
Elles peuvent être aussi utilisées en infusion, ou être transformées en farine pour la préparation de pâtisseries et de pain. Elles servent aussi à la fabrication de gelée, de confiture, de limonade ou même de succédané de café !
PETITES HISTOIRES
Depuis l'Antiquité, l'aubépine symbolise l'innocence et la pureté virginale. Chez les chrétiens elle est liée à la Vierge Marie.
- On dit que la foudre ne l'atteint jamais.
- On dit qu'elle est très liée aux pratiques de sorcellerie du mois de mai. Dans le Nivernais, on fixe dans la nuit du 30 avril, une branche de celle-ci à l'entrée des écuries et des étables afin d'empêcher les sorcières d'y pénétrer.
- L'aubépine est donc liée au premier mai ou à la veille du premier mai. On l’appelle souvent “Buisson de Beltaine”, qui est la 3e fête païenne de l’année.
- La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le coeur !
- Les branches d’aubépine étaient souvent utilisées pour confectionner des couronnes porte-bonheur ou des amulettes censées apporter chance et protection contre les énergies négatives.
- En langage des fleurs, l’aubépine est le symbole de la pureté, de l’innocence et de la Renaissance. Les arbustes d’aubépine marquent souvent l’entrée vers les mondes magiques et sont souvent choisis par les fées pour se réunir...
Article rédigé par Amélie Piérès.
Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs, Maurice Reille
Biodiversité France
Apiculture69
Wikipedia