Retour sur la formation "cueillettes durables"

Jeudi 12 septembre 2024 s'est tenu notre formation "Comprendre les pratiques et les enjeux pour une cueillette durable en plantes sauvages" à destination des entreprises utilisatrices, des certificateurs et des gestionnaires du territoire au Cnpmai (Milly-la-Forêt – 91).

Régis et Marie-Claire Buffière, cueilleurs depuis 1984, principalement en plantes fraiches pour des laboratoires, nous ont emmené à la découverte de leur métier. Après une immersion sensible sur un site de cueillette, un peu de botanique, ils nous ont montré les gestes pour cueillir des cenelles d'aubépine, du houblon, de la racine d'angélique et de l'écorce de saule.

Aubépine chargée de cenelles - E. Pascal
Marie-Claire Buffière nous explique les gestes de cueillette - E. Pascal

Chacun a pu toucher les plantes, les sentir et expérimenter quelques gestes. Nous avons pu observer un beau site d’aubépines et un autre d'angélique et de berce. Ils ont pu illustrer la question de la recherche de site, du lien au propriétaire, de l’évaluation, ainsi que la gestion in situ de la ressource en plante.

Le houblon - E. Pascal
Les récoltes - MC Buffière

Puis après un délicieux repas ambiance vietnamienne réalisé par Isabelle Pascal d’Isatelier (91), nous avons enchaîné sur un après-midi bien dense en salle.

Nous avons pu échanger sur les bonnes pratiques de cueillette, le métier, la gestion des ressources, la réglementation et quelques autres sujets. Puis Agnès Le Men responsable du Cnpmai nous a fait un topo éclairant sur la mise en culture des plantes sauvages.

Après une petite pause qui a permis à Agnès de proposer une visite un peu rapide du jardin de collection du Cnpmai, on a clôturé la journée par un brainstorming autour des actions à mettre en œuvre.

Résultat du brainstorming avec les participants

Une riche journée d'apprentissage réciproque pour la seconde édition de cette formation.

Merci à tous les participants, au Cnpmai, à Régis et Marie-Claire Buffière, merci au Ministère de la Transition écologique pour son soutien majeur et à M. Vincq pour sa présence, ainsi qu’ à la CC2V pour son aide logistique.

Hâte de partir pour une troisième édition.

Ressources

Partager cet article