Il reste encore des places pour venir découvrir aux côtés des cueilleurs professionnels de l'AFC, sa coordinatrice et la responsable du CNPMAI, quels sont aujourd'hui les pratiques et les enjeux autour des prélèvements de plantes sauvages en France métropolitaine.
La formation aura lieu le 12 sept. 2024 au CNPMAI à Milly-la-Forêt (91) au cœur de leur collection botanique et dans les espaces naturels environnants.
Elle s'adresse principalement aux entreprises utilisatrices de ces ressources sauvages, aux certificateurs et aux gestionnaires du territoire.
La formation se compose :
- D'un temps avec des cueilleurs professionnels sur un site de cueillette pour comprendre les réalités du métier et les pratiques mises en place pour assurer le renouvellement des plantes cueillies ;
- D'un temps théorique en salle pour comprendre les enjeux et les leviers d'action pour assurer la préservation des ressources ;
- D'un temps collectif pour réfléchir aux actions que chacun pourraient mettre en place et à leurs potentiels impacts.
Pour cette seconde édition, nous partirons à la découverte de la cueillette de fin de saison.
"Cette formation m’a permis d’appréhender les nombreux enjeux liés à la cueillette, à la fois économiques, techniques et environnementaux. Elle ménage, au-delà de l’apprentissage théorique, des temps d’échange avec les cueilleurs et une mise en pratique de terrain ce qui contribue à rendre très concrètes toutes les problématiques rencontrées."