Démarrage du projet Cueilleurs Sentinelles

En 2024, l’AFC lance le projet « Cueilleurs Sentinelles ». De quoi s'agit-il ?

Depuis longtemps, les cueilleurs et cueilleuses partagent entre eux leurs observations, leurs histoires sur les plantes cueillies et leur milieu, et alertent sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces. Qu'il s'agisse des effets du changement climatique, de la sur-cueillette ou de la gestion des milieux, ces témoignages sont une mine d'informations.

En lien avec la démarche de l’Observatoire des cueillettes, l’AFC propose de structurer ces échanges et de valoriser la connaissance des cueilleurs, via un dispositif dédié : une plateforme numérique collaborative. Ce nouvel outil permettra de collecter observations, alertes et réflexions, avec pour ambition d’enrichir les savoirs, d’agir en faveur de la préservation des plantes menacées et d’appuyer la recherche scientifique.

L’objectif principal est de mieux comprendre l’état des populations de plantes sauvages et des pratiques de cueillette. Il répond aussi à la nécessité de valoriser le métier de cueilleur, qui mobilise un savoir-faire étroitement lié aux dynamiques écologiques des milieux naturels.

Contenu de la plateforme

La plateforme « Cueilleurs-Sentinelles » s’organiserait en deux espaces : 

  • un espace privé réservé à chaque contributeur pour saisir ses données personnelles ;
  • un espace public avec la synthèse de ces données agglomérées et anonymisées.  

La structure et le contenu de cette plateforme restent à définir avec les cueilleuses et cueilleurs professionnels. Plusieurs « modules » sont proposés :

  • Module "Alerte !" : signaler la disparition d’un site de cueillette, des pratiques agricoles néfastes ou encore des « razzias » qui mettent en danger des populations.
  • Module "État des ressources" : rassembler l’expertise des cueilleurs pour cartographier les zones de tension sur des espèces identifiées comme problématiques (gentiane, arnica, ail des ours, thym…)
  • Module "Vos observations" : partager des observations accompagnées de photos, comme « l’arnica a fleuri intensément après un brûlis » ou encore « ce site de thym a changé de chémotype avec le temps ».
  • Modules "Liste des plantes cueillies" et "Prélèvements en plantes" : actualiser la liste des plantes récoltées et suivre l’évolution des quantités cueillies.
  • Module "Suivi des sites" : suivre l’évolution des plantes et des écosystèmes sur le long terme pour mieux comprendre leur dynamique.
  • Module « Socio-économique » : rassembler des données sur la profession (les statuts, les modèles économiques, les revenus…). Ces données permettront d’alimenter l’Observatoire des cueillettes et de renforcer l’AFC.

À terme, ces modules pourraient s’enrichir d’un carnet de cueillette numérique, facilitant notamment les démarches de certification bio (AB).

L’attention à la confidentialité des données

La confidentialité des informations partagées est un point sensible sur lequel nous sommes particulièrement vigilants. Une charte sera établie et nous veillerons notamment à ce que la localisation des sites de cueillette reste suffisamment vague pour protéger leur accès ou que les données diffusées soient anonymes.

 

Vos retours sont essentiels

Vos suggestions, réserves et retours d’expérience sont cruciaux pour adapter cette plateforme collaborative à vos besoins. 

Différents formats d’échange vous seront proposés pour participer à sa construction : rencontres sur site ou webinaires, questionnaire en ligne, enquêtes téléphoniques, afin de faciliter le partage d’informations, sans alourdir le quotidien des cueilleurs.

Prochaines étapes : 

  • Webinaire arnica le 12 décembre 2024 de 17h30 à 19h30, où nous testerons la collecte d’informations sur l’état de la ressource en arnica
  • Assemblée Générale de l’AFC les 30 et 31 janvier 2025.

Le projet « Cueilleurs Sentinelles » ouvre de nouvelles perspectives pour la préservation et la valorisation des savoirs liés aux plantes sauvages. Ensemble, faisons évoluer cet outil pour qu’il réponde au mieux à vos attentes ! 

Pour échanger sur ce projet, merci d’écrire à emilie.pascal@cueillettes-pro.org .

“Cueilleurs-sentinelles” est financé par le Ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques.

Ressources

Partager cet article