Le thym, espèce aromatique emblématique des garrigues méditerranéennes, est souvent perçue comme résistante à la sécheresse. Pourtant, ces dernières années, beaucoup de cueilleurs professionnels font un constat préoccupant : dans plusieurs territoires, les populations de thym souffrent d'une mortalité accrue due à des périodes de sécheresse prolongées. Cette situation se répercute sur les filières économiques qui dépendent de cette plante essentielle.
Pourquoi le thym ?
Le thym n’est pas une plante menacée, mais il occupe une place importante dans les écosystèmes méditerranéens, car il structure les communautés végétales et soutient les populations de pollinisateurs. Sa diversité chimique, qui est fortement influencée par le climat, est également vitale pour l'herboristerie et le secteur des huiles essentielles. Or on constate que certains chémotypes sont plus affectés que d’autres par la sécheresse, et que des changements de chémotypes s’opèrent sur certains sites de cueillette.
Une enquête pour documenter et alerter
Face à ces constats, nous lançons une enquête pour documenter l’état des sites de cueillette de thym. Grâce à vos témoignages, nous espérons avoir une vision plus large de l'évolution de cette ressource, afin d’alerter les acteurs du secteur. L’enquête porte sur toute l’aire de répartition métropolitaine du thym. Elle constitue l’un des premiers volets du projet « Cueilleurs sentinelles ».
Cette enquête donnera lieu à une restitution lors de la journée technique sur le thym que nous organiserons en novembre-décembre 2025 pour partager avec l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire nos constats et réfléchir à des pistes d’actions.
Appel à témoignage
Si vous êtes cueilleur ou cueilleuse de thym, ou que vous avez fréquenté des garrigues ou des pelouses à thym pendant plusieurs années, votre expérience compte ! Si vous avez observé des changements de chémotype, de la mortalité, ou à l’inverse des populations de thym florissantes, partagez ces observations !
Comment participer ? Au choix :
- Témoignez en envoyant un mail à l’adresse ci-dessous pour partager ces observations
- Échangez via un entretien téléphonique cet hiver ou au printemps 2025 pour partager avec Jonathan vos observations
- Invitez Jonathan à visiter vos sites ou à votre prochaine cueillette : cela permettra de faire un entretien autour d’un bon thé, de prendre des photos, et de récolter des données de terrain
Votre contact sur cette enquête : jonathan.locqueville@cueillettes-pro.org
Nous comptons sur vous pour partager vos observations et votre vision de la situation !
Cette enquête est financée par l’OFB et le Syndicat des Simples.