Le 01 février se sont tenues à Bromont Lamothe (63), les 1ères Rencontres de l’AFC avec près de 70 participants représentant différents acteurs en lien avec la cueillette de plantes sauvages : les cueilleurs professionnels bien entendu, mais également des entreprises utilisatrices de plantes sauvages, des gestionnaires d’espaces naturels, des services de l’Etat, des centres de formation, des utilisateurs de plantes... Les échanges ont été très riches et denses.
L’AFC remercie chaleureusement tous les participants, les intervenants de la table ronde pour leur partage d’expérience, le Ministère de la transition écologique qui a participé au financement de cette journée et l’ensemble des personnes ayant œuvré à son organisation.
Les interventions ont fait l’objet d’une captation vidéo :
Présentation Guide de Bonnes Pratiques et Livrets Techniques :
Introduction de la Table Ronde par le témoignage de Claire Moucot, cueilleuse en Cévennes :
Table Ronde :
Pour ces Rencontres, nous vous proposons un après-midi de présentation et d’échange autour des pratiques visant à la préservation de la ressource sauvage et des milieux associés, en vue de sa cueillette commerciale.
En présence notamment de gestionnaires d’espaces naturels et du territoire, des adhérents de l’association, des cueilleurs et entreprises utilisatrices, ainsi que de chercheurs, nous vous présenterons l’outil « Guide de bonnes pratiques ». Nous évoquerons également différentes initiatives et expériences en lien avec cette problématique de la gestion durable des ressources végétales spontanées en milieu naturel.
Ce Guide, co-construit avec un ensemble d’acteurs, est un outil que nous souhaitons largement diffuser et partager. Il a pour vocation d’être mobilisé par de nombreux intervenants confrontés aux enjeux de préservation de la ressource végétale sauvage ou à l’accueil de cette activité de cueillette commerciale sur son territoire.
Sincères salutations.