Rapport "État des lieux et perspectives des débouchés des petits producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales"

Par Alix Courivaud - FranceArgiMer / AgroParisTech / Ecole des Ponts ParisTech

Un État des lieux et perspectives des débouchés des petits producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales vient d’être publié par FranceAgriMer.

"Les petits producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales appartiennent à un marché de niche et sont présents essentiellement sur des circuits de vente courts. Ils récoltent leur matière première par des activités de cueillette et / ou de culture, biologique, souvent dans des zones touchées par la déprise agricole. Bien qu’ils soient peu nombreux, leur activité comporte toutes les composantes du développement durable dans un contexte de forte demande pour leurs produits. Cependant, bon nombre de producteurs auraient intérêt à améliorer leur commercialisation afin de pérenniser leur activité et pouvoir continuer à partager leur savoir-faire.

Dans le but de mieux cerner les profils en jeu et comprendre les points de blocage, une étude est réalisée avec le concours du Syndicat Inter-Massif pour la Production et L’Economie des Simples (syndicat SIMPLES), à ce jour le seul groupe français de petits producteurs qui dispose de données représentatives et exploitables pour réaliser une telle étude.

Un portrait des producteurs du syndicat est construit à partir de l’analyse de ces données. Ces dernières permettent également de dresser un état des lieux des modes de commercialisation, complété par des enquêtes qualitatives, puis de dégager quelques pistes de développement, du point de vue de l’acteur public, pour soutenir et développer la filière : améliorer l’accès au foncier, travailler sous un statut adapté, bénéficier d’une formation adaptée à la réalité du travail et du marché, mutualiser les outils et la commercialisation des produits, et élaborer un prix plus juste."

Le rapport complet :

PDF - 3 Mo
Rapport complet : État des lieux et perspectives des débouchés des petits producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales

La synthèse de 4 pages :

PDF - 323.6 ko
Synthèse : État des lieux et perspectives des débouchés des petits producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales
Remonter