Invitation aux "Rencontres de l’AFC" le mercredi 1er février 2023

Elles se dérouleront le mercredi 1er février 2023 de 14h à 18h
à la Maison St François, 63230, Bromont Lamothe dans le Puy-de-Dôme.

Pour ces Rencontres, nous vous proposons un après-midi de présentation et d’échange autour des pratiques visant à la préservation de la ressource sauvage et des milieux associés, en vue de sa cueillette commerciale.

En présence notamment de gestionnaires d’espaces naturels et du territoire, des adhérents de l’association, des cueilleurs et entreprises utilisatrices, ainsi que de chercheurs, nous vous présenterons l’outil « Guide de bonnes pratiques ». Nous évoquerons également différentes initiatives et expériences en lien avec cette problématique de la gestion durable des ressources végétales spontanées en milieu naturel.

Ce Guide, co-construit avec un ensemble d’acteurs, est un outil que nous souhaitons largement diffuser et partager. Il a pour vocation d’être mobilisé par de nombreux intervenants confrontés aux enjeux de préservation de la ressource végétale sauvage ou à l’accueil de cette activité de cueillette commerciale sur son territoire.

Programme détaillé :
14h00 - Accueil des participants par le Président.
14h15 - Témoignage d’un cueilleur professionnel autour des pratiques de prélèvement et des enjeux de préservation de la ressource par Claire Moucot, cueilleuse professionnelle pendant 40 années, co-fondatrice du GIE Plante Infuse et du laboratoire Herbyolis, formatrice.
14h45 - Présentation du Guide de Bonnes Pratiques et des Livrets techniques par plantes par Maëlle Gentet, coordinatrice AFC.
15h10 - Table ronde : expériences autour de la gestion de la ressource avec divers gestionnaires du territoire et acteurs des différentes filières, animée par Florence Pinton, Professeure émérite à AgroParisTech.
16h40 - Et après ? Actions et projets en cours à l’AFC concernant la préservation de la ressource par Émilie Pascal, coordinatrice AFC.
17h00 - Apéritif de lancement offert par les cueilleurs de l’AFC et échanges informels.

Si vous souhaitez participer à la table ronde pour apporter votre témoignage ou présenter vos actions autour de la gestion de la ressource en plantes sauvages, nous serons ravis d’intégrer votre contribution, si nous jugeons que cela peut apporter un éclairage complémentaire.
Merci de nous informer de votre intérêt pour intervenir lors de la table ronde avant le 16 décembre 2022.
Contact : emilie.pascal chez cueilleurs-pro.org

Nous espérons vous compter nombreux parmi nous lors de ces rencontres.

Sincères salutations.

PDF - 65.8 ko
Rencontres AFC 2023
Remonter