LA CHARTE DE L’AFC EST EN LIGNE

Vous pourrez trouvez la Charte de l’AFC : ici

L’Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages (AFC) est née en 2011 de la volonté des cueilleuses et des cueilleurs français de se réunir pour échanger et partager nos expériences, nos visions qui font la diversité de notre profession.

De ces rencontres est né le projet de bâtir ensemble un espace et des outils de promotion, de valorisation et de défense de notre activité.

Conscients que des menaces globales pèsent sur les ressources végétales sauvages et que se manifeste un essor sans précédent de l’intérêt des consommateurs et des industriels pour ces mêmes ressources, l’AFC souhaite apporter des réponses concrètes et proposer des solutions positives dans la pratique de la cueillette des plantes sauvages.

Modestement, nous nous sommes regroupés pour recenser nos pratiques et proposer des réponses collectives aboutissant à des règles de conduite individuelles qui, nous le pensons, permettront de concilier la diversité de notre activité et la protection des ressources végétales sauvages.

Cette Charte, fruit de nos concertations et de nos expériences, est :

-  Un engagement des professionnels de l’AFC au respect mutuel ainsi qu’au respect de la ressource
-  Un outil de diffusion de notre prise de conscience à l’ensemble des acteurs des filières concernées.
-  Une passerelle vers la transmission des bonnes pratiques, des savoirs et des savoir-faire propre à notre métier qui est essentielle à la reconnaissance et à l’évolution de notre profession.

C’est donc avec un esprit d’ouverture en même temps qu’un attachement aux valeurs de liberté et de responsabilité que les professionnels de la cueillette de plantes sauvages ont construit cette charte, expression de notre espoir partagé de reconnaissance, de cohérence et d’avenir pour notre métier.

La Charte de l’AFC a été élaborée dans le cadre du projet FloreS (2015-2018) avec l’appui de ses partenaires techniques (Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyréennés et Conservatoire et Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques) et scientifiques (Université de Lausanne et AgroParisTech).

FloreS est un projet de recherche-action porté par l’Institut de géographie et de durabilité (Unil) et financé par la Fondation d’entreprise Hermès.Retour ligne automatique
L’AFC a également bénéficié du soutien financier du Ministère en charge de l’environnement et de FranceAgriMer.

Remonter